ADENIUM OBESUM

Publié le par fleur de cristal

J'ai eu un coup de coeur sur ces plantes à caudex après avoir vu des photos de cette magnifique plante sur le net.

adenium-obesum.jpg

J'ai donc commandé des graines en provenance de la Réunion pour tenter l'expérience.

 

J'ai dans un premier temps fabriqué une mini-serre à l'aide d'une caisse en plastique, recouverte d'une vitre en plexiglass.

J'ai acheté un cordon chauffant de 50 Watts utilisé pour les terrariums ou aquariums, que j'ai installé sur un lit de sable préalablement traité avec un produit pour tuer des germes éventuels.

J'ai humidifié et placé un thermomètre d'aquarium sur la vitre. Branché le tout avec un programmateur pour ne pas enclencher le chauffage la nuit.

 

La T° monte facilement à 32°C la journée, parfois même à 35°C.

 

 

Préalablement au semis j'ai fait trempé mes graines d'Adenium 1 h dans un peu d'eau tiède. Je les ai ensuite semées dans une boîte de Nesquick (rien ne se perd, tout se transforme,LOL) dans un mélange principalement de pouzzolane et perlite additionné d'un peu de sable et de terreau de semis). J'ai disposé mes 7 graines sur le dessus en les recouvrant pour ainsi dire pas, puis délicatement tassé et j'ai arrosé par capilarité en plaçant ma boîte dans le bac de mon évier rempli d'un peu d'eau tiède. Dès que le dessus m'est apparu humide j'ai placé ma boîte dans ma serre. Ensuite il n'y avait plus qu'à attendre.

 

Au bout de 6 jours la germination est apparue. J'ai alors sorti la boîte de la mini-serre pour que les plantules aient suffisemment de luminosité en les plaçant près d'une fenêtre.

Voici l'évolution au fil des jours en image :


20100404 2091

 

1er jour de la levée 4 graines sur 7 pointent le bout de leur nez.

20100407 2094

4ème jour, les 7 ont levées soit 100% de réussite.

20100411 2107

11ème jour

Trois d'entre elles sont un peu plus en retard et n'ont pas perdues leur "chapeau" mais toutes ont commencées aujourd'hui à prendre une couleur rose/marron sur le caudex. Peut-être que les plantules ont appréciées leur séjour dans la serre du jardin cet après-midi. Mais je les ai rentré au chaud ce soir.


Suite de l'aventure bientôt. Je croise les doigts pour qu'elles grossissent vite et que de nouvelles feuilles apparaissent.

 

Voilà sinon j'attends d'autres graines d'Adenium de Thaïlande, dont une autre variété Adenium Thaï socotranum qui possède des racines tourmentées et un gros caudex ainsi que beaucoup de branches. Je mettrai aussi un article à ce sujet dès que j'aurai débuté l'expérience.

adenium-obesum1.jpg

Publié dans côté jardin

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article