Baobabs

Publié le par fleur de cristal

Désirant un peu d'exotisme dans la maison et également pouvoir suivre l'évolution de la pousse de cet arbre avec mes enfants, j'ai acquis via internet des graines d'un des baobabs de Madagascar : Adansonia Grandidieri ) ainsi qu'un sujet africain âgé d'un an sur le site PLANFOR Adansonia Digitata.


Cela peut paraître curieux mais c'est un arbre que l'on peut facilement cultiver à l'intérieur et conduire en bonzaï. On peut bien sûr le placer à l'extérieur durant la période estivale.

Les différentes Techniques pour faire germer les graines :

- J'ai lu plusieurs conseils sur le net, certains préconisent le trempage dans l'eau pendant plusieurs jours pour ramolir le tégument, qui est très dur, et ainsi "réveiller" la graine pour accélérer la germination.
- D'autres conseillent le trempage mais dans l'eau bouillante pendant une heure.
- D'autres encore disent de pratiquer une petite incision de la cuticule avant le trempage.
- Dernière méthode, mais il faut encore posséder le produit, c'est de plonger la graine dans un peu d'acide sulfurique pour attaquer le tégument, ceci pendant envion 15 à 30 minutes.

Moi j'ai utilisé 2 de ces méthodes en 2 essais.

Deuxième essai mis à jour depuis peu en avril 2010.

La 1ère fois j'ai essayé d'inciser le tégument puis j'ai trempé les graines dans de l'eau tiède 2 jours. On sait que cela a marché si on voit s'échapper de la graine de toutes petites bulles quand on la plonge dans l'eau. Puis plantation.
Résultat : Nul. Après un mois toutes mes graines avaient pourries. Peut-être un excès d'humidité autour des graines.

La 2ème fois j'ai juste trempé 4 graines dans de l'eau bouillante pendant 2 jours puis je les ai plantées dans un récipient (récup de bouteille de lait) muni de 4 trous pour l'évacuation de l'eau. Deux des graines ont immédiatement coulées au fond (bon présage), les deux autres ont flotées (peut-être non fécondées ?).

J'ai utilisé un mélange terreau sable à 70% 30% avec ajout d'un peu de pouzzolane et de perlite pour alléger et garder l'humidité sans excès. J'ai ensuite légèrement arrosé puis placé le tout dans une mini-serre chauffante. Grâce à un cordon chauffant placé sur un lit de sable cela me permet d'atteindre facilement 30-32°C, j'ai placé une vitre en plexiglass qui n'est pas plaquée complètement sur un des côté pour permettre une aération.

   


Sinon,
le sujet d'un an, m'a été livré en racines nues. La racine est assez grosse, bombée car c'est elle qui permet le stockage de l'eau. En Afrique les pluies étant rares, la nature s'adapte.
L'avantage c'est qu'avec ce type d'arbre nul besoin d'arroser souvent, une fois par mois suffit. Il faut le planter dans un pot plus haut que large du fait de la racine pivotante.


 Il a fini par faire des feuilles à la fin du printemps dernier, a passé l'été dehors, je l'ai rentré à l'automne,  j'attends de voir s'il se réveille de nouveau. ;)





Publié dans côté jardin

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
<br /> moi aussi jai pas de trop de temps pour en ecrire et comme je viens de le commencer lol enfin voila bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> Merci pour ton commentaire ! Je vais aller lire ton blog vu qu'on partage ce même centre d'intérêt.<br /> <br /> Par manque de temps je n'ai pas écrit d'articles depuis un moment mais il va falloir que je m'y remettes.<br /> <br /> Là on est dans une période transitoire, j'espère que mes semis vont sortir de l'hiver sans trop de dommage.<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> super tes articles ! on a la meme passion! moi aussi jai fais des semis d adenium et la jattend mes graines de baobab bisous et continue comme ca !!<br /> <br /> <br />
Répondre